lundi 20 juin 2011

Fin de la Colombie

Apres un peti mois sans message, suite et fin de la Colombie .Apres San Augustin, direction Cali, pour Sabado Noche, ou je rejoint Yoane , un francais rencontré en Ecuator, il a plein de pote colombien, je m'incruste dans la soirée. Grosse ambiance Salsa dans la boite, ils dancent que ca et trop bien , ils ont ça dans le sang. Marrant: le panneau (interdit aux armes à feu à l'entré de la boite). Pur soirée colombianos qui fini à pas d'heure chez un des gas de la team.
Puis route vers Salento petit pueblo touristique, pour se promener dans une foret de palmier géant. Puis Medelin, ou je retrouve par hazard deux canadienes rencontré en Equateur. La ville est bien sympa, trés impressionnante présence militaire dans un quartier périférique, on se déplace dans la ville en télécabine, c'est marrant.
Puis Cartegena, maginifique.
Alors Cartegena c'est une ville fortifié avec de belle maison coloniale colorée avec des balcons en bois. On peu aller sur des iles dans le coin (Isla Rosario, et Playa blanca). J'y ai passer deux jours c'était vraiment les plage des caraibes comme ont l'imagine, bien sympa.
Puis rando de 5 jours (via une agence) pour atteindre la cidudad perdida (le Machupicho Colombien), ambiance colo de vacances mais le groupe etait bien sympa on fini par une pur teuf a Santa marta . Et je fini mon sejour en colombie avec 4 d'entre eux à la plage, aux parc national de Tyrona.
C'est la larme à l'oeil que j'enchaine mes trois avions pour Paris, après 5 mois de exceptionnelle en Amérique du sud. Adios Adios Carnaval...

lundi 16 mai 2011

Arrivée en Colombie, San Augustin






Arrivée en Colombie, je commence par 2 jours dans le petit bled de San Augustin, visite de sites historiques pré colombiens, et tour de la région en jeep avec un petit groupe de 8 très cosmopolite, assez bonne ambiance, on est sur le toit de la jeep, c'est marrant.

Fin d'Equateur

Quito


Je fais la route Monpiche Quito, avec une américaine, bien hippie que j'ai rencontrée à Monpiche, elle est cool , on parle en espagnol. Plus de place dans les bus pour Quito pour cause d'élection, on passe la nuit sur Esmeraldas la ville est un peu flippante. Puis bus et à peine 24h sur Quito et route vers la Colombie.

lundi 9 mai 2011

Canoa, Monpiche, Viva la Playa !!!










Pour rejoindre la belle plage de Canoa à environ 200km à vol d'oiseau de Quilotoa, il m'aura fallu 5 bus et 19 H de route, (ça m'aura fait économiser une nuit d’hôtel...). Ça valait le coup: plage paradisiaque ,3 jours de bronzette, baignades, binouzes, hamac, purs fruits de mer, les vacances quoi! Après j'ai remis ça deux jours à Monpiche autre bled sur la cote encore plus paumé, les rues sont en sable, même pas besoin de mettre ses tongs le matin...

La belle lagune de Quilotoa.





Avec Agnès et Yoan, deux français rencontrés à Baños (qui veut dire toilette) nous sommes partis vers la lagune de Quilotoa très beau cratère de volcan rempli d'eau dont nous avons fait le tour. Très jolie, mais c’était à 3800m donc ça caillait sec nous ne sommes restés qu'un jour.

jeudi 5 mai 2011

Baños.

Un volcan qui fume
Rafting: Moi je ne suis pas le gros de devant, ni la gars à lunettes, mais le moustachu au fond

Les gens de Baños qui balayent les cendres du Volcan


Mes potes de Baños (et moi dans le fond)


Cinq jours dans la petite ville touristique de Baños (qui veut dire toilette en Espagnol). L'aprem activité (rafting, canyoning(c'est faire du rappel dans des cascades), rando, VTT, bain thermal ). Le soir teuf et le matin grasse mat. Baños est située au pied d'un volcan bien actif quand je suis arrivé on voyait une colonne de fumée très impressionnante au dessus de la ville, puis le volcan s'est réveillé un peu plus et un matin la ville était couverte de cendres, là les magasins ferment et tout monde s'affaire à balayer les cendres, la municipalité distribue des masques et le monde porte des masques. C'est un peu chiant parce que du coup on ne peut pas faire grand chose donc je suis parti en direction de Quilotoa. avec deux français que j'ai rencontrés là.


mercredi 4 mai 2011

Cuenca

Cathédrale de Cuenca



Cuisson de Cui (Cochon d'Inde)




La banane, premier aliment d’Équateur

Site Inca très bof



Arrivé à Cuenca: ville colonial superbe, magnifique cathédrale ou j'ai assisté à la veillée Pasquale (2h30 dur dur). Lendemain visite du plus beau site Inca d'équateur, conclusion je ne visiterais plus de site Inca en Equateur c'est assez minable comparé à ce que l'on peut voir au Pérou. Puis une journée à me balader dans des villages et leurs marchés dans les alentours. Puis route vers baños.


Epique arrivée en Equateur.

Après avoir pris 2 bus, un taxi, une moto taxi, un autre taxi (2h on était 8 dedans je partageais le siège de devant avec une grosse, j'etais au top...), et un arrière de pick- up, j'arrive enfin à la frontière Pérou Équateur, là c'était marrant j'ai passé la frontière seul, trois douaniers de chaque coté et juste moi. Moins de 5 min pour passer une frontière du jamais vu.


Je prends encore un bus pour arriver à Piura (la grosse ville la plus proche), au bout de 3 heures le cardan (grosse tige qui transmet la puissance du moteur aux roues) casse, en pleine brousse, là encore j'étais seul dans le bus avec le chauffeur et son assistant. A voir le cardan cassé en deux trainer sur la route je nous sentais mal barrés, on a tout démonté, fait du stop avec notre cardan de 200kg, trouvé un poste à soudure, re du stop, et l'on a tout remonté. En 4 heures c'était réparé, pour l'occase j'ai bien fait l'assistant mécano j’étais noir des pieds à la tête, les gars étaient cool et une fois l'affaire réparée ils m'ont invité à bouffer pour me remercier de l'aide.






lundi 25 avril 2011

Turillo puis route vers l'Equateur






Grosse journée à Trujillo, où j'ai visité deux gros sites moches et Chimus (ce sont des civilisations près Incas), assez impressionnants et le village de surfeurs de Huanchaco. Le soir c'était jeudi Saint, avec un procession de folie dans le centre ville pour relier deux églises. A la fin de la messe une dizaine de policiers (bien armés, genre militaire, comme on en voit souvent sur le continent) arrivent jusqu'au cœur de l'église ,escortent le prêtre et toute sa clique de servants de messe avec leur croix, cierges et statues. Là ils sortent de l'église en cavalant, l'assemblée essaie tant bien que mal de suivre; un peu essoufflé on chante quand même dans la rue, jusqu'à l'arrivée dans une seconde église déjà pleine, et là les deux foules se mélangent :ça rentre ça sort dans un mouvement de foule qui rappelle le Parc des Princes. Assez folklo mais bonne ambiance tout de même. Le vendredi Saint étant férié pour eux c'est bien la fête dans les rues le soir ce qui tombait bien car mon bus était à 23h et qu'en temps normal il ne fait trop bon trainer dans les rues le soir. Je prend donc mon bus pour Piura, arrive à 4h30 du mat, réveille quatre hôtels différents pour essayer de trouver une piaule, tous complets à cause des festivités. Je décide donc de tracer vers le nord et de passer en Équateur dans la journée.


samedi 23 avril 2011

Huaraz.




Si l'eau de la piscine est marron, c'est que c'est de l'eau de source chaude naturelle.







Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas marché, je suis parti faire un peu de treck dans la région de Huaraz (La cordillère Blanche). J'ai aussi loué un vélo pour me faire une grosse descente de montagne, je me fais monter en bus et je redescends en vélo; 40 km de descente à fond les ballons sur une piste complétement défoncée c'était bien foufou, mais j'ai crevé deux fois. Le loueur de vélo te dis t'en as pour 3h à descendre, en fait c'est 1h30 sur le vélo et 1h30 à te galérer avec les rustines et le démonte pneu (heureusement il te file avec le vélo un bon kit de réparation).

Cette ballade a été l'occasion de gouter pour le première fois une des grosses spécialités de la région le cuy (Cochon d'Inde). Pour moi c'est un peu comme du poulet en un peu plus fin au goût, plus chiant à bouffer et un peu plus cher. Donc cinq jours bien détente à Huaraz, la ville est assez vivante y a pas mal de backpakers, c'est bonne ambiance, les possibilités de trecks et d'excursions sont tellement nombreuses, qu'une fois dans la montagne t'es seul monde ce qui est sympa.

Lima (3 jours)







Après une dernière très bonne chouille avec Romain à Cusco, nous nous séparons avec beaucoup d'émotion et un gros mal de crane, il retourne vers le sud et moi je part vers le Nord, direction Lima (Ongle). J'ai trouvé Lima bien cool, les quartiers en bord de mers (Mira-flores), ressemble beaucoup à la Californie, surffeur, bar , mall de luxe. Le centre est plus péruvien, tres animé, superbe place central, très beau marché, les gens sont très sympa mais tous ceux avec qui tu discutes te dise de faire gaffe à l'insécurité et à la délinquance, j'ai fait gaffe y a pas eu de souci...



mercredi 13 avril 2011

Rando 8 Jours Choquequirao au Machu Picchu.

Maison Inca
Rando sous la Pluie

Choquequirao


Col à 4900m


J'essaie de sécher prés du feu chez l'habitant

Des ruines Incas dans la foret
Le Machu Picchu








Notre hôte d'une nuit
Quelle expression se cache derrière cette image ?





Avant de se séparer avec Romain, nous avons fait notre dernière, mais pas des moindres randos. Huit jours de marche pour relier 2 gros sites Incas Choquequirao et le Machu Picchu: 8 jours sans voir une route ni une voiture. Franchissement de 3 cols 3200m, 4100m, et 4900m. Marche sous toutes les conditions, soleil de plomb, pluie diluvienne, neige. Nuit en tente, en Hotel, ou chez l'habitant. Y a eu des moments pas faciles à cause de la pluie, des gros dénivelés, et du poids du sac à dos, mais dans l'ensemble c'était une très très bonne balade, particulièrement la visite du site de Choqueqirao, un site inca, comparable au Machu Picchu, que nous avons passé une journée à visiter totalement seuls au milieu de la jungle (aucun garde, aucun touriste). Une fois de plus on en a chié mais c'était cool.